L’INCROYABLE MÉTIER DES ARTISANS SERRURIERS DÉPANNEURS dans le Val D’oise

 

Généralement, un serrurier est un artisan qui pose les serrures pour assurer la sécurité d’un logement. Le métier de serrurier fait partie des métiers de l’artisanat du bâtiment, il comporte plusieurs branches de spécialisation parmi lesquelles le serrurier dépanneur qui intervient principalement auprès des clients. Si vous êtes intéressé par ce métier, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les artisans serruriers dépanneurs sur http://www.depannageserruriers.com.

 

Comment faire pour devenir serrurier dépanneur Val d’oise?

 

Pour pouvoir exercer cette profession légalement, il vous faut suivre une formation professionnalisant dans un institut de formation afin d’obtenir une certification qui serait reconnue par l’État. Grâce à cette formation vous pouvez accélérer pour devenir un artisan assez rapidement. Ce chemin est idéal pour un adulte car elle permet de se positionner directement dans le secteur. En général la formation dans le val d’oise dure quelques semaines. Et souvent après la formation, vous serez accompagné dans le but de trouver une place dans le métier.

 

Et si vous sortez tout juste du collège, vous pouvez suivre la voie traditionnelle qui consiste à intégrer une école de serrurerie. Tout d’abord, vous devez obtenir un CAP, pendant lequel vous serez amené à découvrir globalement le métier c’est-à-dire la métallerie. Ensuite, décrochez le BP en serrurerie-métallerie pour en apprendre un peu plus sur la profession. Et enfin, vous pouvez suivre une formation et acquérir le BTS, pour se spécialiser en façonnage des clés et de la sécurité. Cette option vous prendra sûrement quelques années mais vous n’en tireriez que des points positifs.

 

Au fil des années et avec beaucoup d’expérience un serrurier dépanneur peut évoluer en travaillant à son propre compte en créant sa propre entreprise de dépannage. Et quand vous êtes à votre compte, vous devez savoir gérer la concurrence en établissant un devis à des prix compétitifs ; mais aussi proposer une meilleure offre pour vos clients. Vous devez également disposer d’un permis B pour le déplacement auprès des clients.

 

Concernant le salaire d’un serrurier dépanneur : en tant que jeune salarié débutant vous serez payé aux environs du SMIC et en tant que chef de votre entreprise, la moyenne est d’environ 3 000 euros mensuels. Vous remarquerez que c’est un métier très à la demande dans le secteur du bâtiment.

 

Quelles sont les prestations de l’artisan ?

 

Le travail de serrurier dépanneur constitue à réparer, remplacer, conseiller, installer et vendre des systèmes de sécurisation pour la fermeture et l’ouverture des portes chez le client que ce soit un particulier, un commerçant ou encore une entreprise. Ses compétences et ses qualifications font de lui un artisan.

 

Le dépannage en serrurerie englobe un champ d’interventions assez large. Le serrurier dépanneur intervient pour une clé coincée ou cassée dans une porte (entrée, garage, cave, etc.) ; remplacer une clé perdue ou une vieille serrure, renforcer une porte en posant un matériel de blindage pour optimiser la sécurité. Il peut intervenir après une effraction et renforcer les systèmes de sécurité ; il peut être contacté en cas d’urgence. Un serrurier dépanneur réalise l’installation ou le remplacement de cylindres, garnitures, fermes-portes et gâches électriques. Et chose pas facile à faire, il sait ouvrir une porte sans tout en faisant attention aux dégâts. Il peut également opérer dans la vitrerie, la menuiserie métallique, les fenêtres, les volets roulants et tout ce qui touche au métier de sécurité.

 

Outre ces diverses prestations, le dépanneur en serrurerie est toujours à l’affût de tout progrès technologique (exemple : les nouveaux systèmes électroniques sophistiqués). Il doit aussi avoir connaissance des nouvelles techniques utilisées sur le marché afin de répondre à chaque besoin du client.

 

Mais avant d’entrer en action le dépanneur se trouve dans l’obligation de présenter au client un devis et l’informer, par écrit, de l’ordre de réparation des travaux indiquant le prix de la main-d’œuvre à l’heure, les frais de déplacement, le coût du devis (si payant), etc. Après le dépannage, il est tenu d’établir une note et cela avant le paiement. Donc il faut compléter les obligations légales relatives aux dépannages pour éviter les problèmes.

 

Quelles sont les qualités requises ?

 

En plus des aptitudes professionnelles, il y a des qualités qu’un artisan serrurier dépanneur digne de ce nom doit posséder. Comme il est en contact permanent avec les clients, le serrurier doit avoir un très bon sens relationnel : savoir écouter pour déchiffrer les attentes du client en vue de lui proposer les solutions appropriées à ses exigences. Il est souriant, sociable et compréhensif. Il doit pouvoir faire régner la confiance entre lui et sa clientèle ; et convaincre par son honnêteté.

 

Ce métier requiert de la minutie : il faut bien réaliser les diagnostics pour chaque situation afin de trouver les solutions adaptées. Un professionnel se doit d’être sérieux et respecter tous ses engagements. La demande dans le secteur de la serrurerie est en hausse constante alors vous devez offrir des prestations efficaces pour cela la qualité du matériel utilisé est d’une grande importance. Un matériel de bonne qualité équivaut à un travail durable et résistant.

 

Dans les situations critiques, la rapidité compte énormément et avant l’intervention vous devez être capable de donner des instructions aux clients. Un serrurier compétent est disponible à toute heure et se tient toujours prêt à entrer en action, Il peut même travailler le weekend. Il donne des conseils de sécurité et répond aux questions du client. Un vrai professionnel prend soin de préciser les majorations de prix. Il est très soucieux et recherche avant tout la satisfaction de sa clientèle. Il ne profiterait en aucun cas de la confusion du client pour l’escroquer.

 

Le dépanneur serrurier se montre bienveillant car il sait que la réputation peut jouer soit en sa faveur soit le désavantagé. Après les interventions, veillez à toujours rendre le matériel défectueux car le client peut en avoir besoin.

 

Pour résumer, l’artisan serrurier dépanneur est un vrai métier exigeant des qualifications et un savoir-faire professionnel. Étant donné qu’il couvre diverses prestations : il est indispensable d’être formé, avoir des qualités et un matériel de haute qualité pour effectuer un bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *