Comment faire l’analyse SWOT ou FFOM pour votre entreprise

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’analyse FFOM est un outil de planification simple qui compare les forces et les faiblesses avec les opportunités et les menaces pour créer un plan d’action. Les forces et les faiblesses sont internes à l’entreprise ou à la personne analysée, tandis que les possibilités et les menaces sont des facteurs externes.
Bien que l’analyse SWOT puisse être utilisée pour le développement personnel, elle est le plus souvent utilisée comme outil de planification d’entreprise.
L’analyse SWOT est le couteau suisse des outils de planification d’entreprisecar elle peut être utilisée pour de nombreux objectifs de planification différents. Pour les petites entreprises, par exemple, l’analyse FFOM peut être utilisée pour :

  • Un bon moyen rapide d’examiner une idée de petite entreprise
  • Comme tremplin pour la planification annuelle des activités
  • Comme base d’un plan d’action marketing
  • Comme point de départ pour la planification d’urgence de l’entreprise
  • En tant qu’outil permettant d’impliquer le personnel/employés dans la planification des activités, par exemple, pour résoudre des problèmes particuliers ou atteindre des objectifs commerciaux particuliers
  • En tant qu’outil d’auto-évaluation de la façon dont vous gérez votre personnel ou gérez votre entreprise

Effectuer une analyse FFOM

FirmBee / Pixabay


Une analyse FFOM est organisée sous la forme d’une matrice ou d’un tableau avec deux lignes et deux colonnes comme suit :

Rangée 1 : Facteurs internes

La première ligne représente les facteurs internes à votre organisation pour lesquels vous avez un certain degré de contrôle. Celles-ci peuvent être énumérées dans la première ou la deuxième colonne selon qu’elles sont positives (forces) ou négatives (faiblesses).

  • Votre situation financière (revenus, trésorerie, endettement, investissements, etc.)
  • Votre part de marché
  • Les compétences relatives de vos employés et/ou sous-traitants
  • Vos locaux physiques, votre emplacement, votre équipement, etc.
  • Biens tels que brevets ou droits d’auteur

Rangée 2 : Facteurs externes

La deuxième ligne représente les facteurs externes à votre organisation que vous ne contrôlez généralement pas.

  • La situation de l’économie et de votre industrie particulière
  • Votre part de marché et la possibilité d’accroître (ou de diminuer) la concurrence pour vos produits/services
  • Stabilité de la main-d’œuvre, pouvez-vous retenir ou embaucher des employés ou des entrepreneurs au besoin ?
  • Modifications réglementaires pouvant avoir une incidence sur votre entreprise
  • La capacité d’obtenir du financement (variation des taux d’intérêt, augmentation des besoins en prêts, etc.

Remplissez les cases, en fonction de l’objectif spécifique de votre analyse SWOT. Une fois le tableau rempli, utilisez-le pour créer une ou plusieurs stratégies qui rendront votre entreprise plus compétitive.

  • Résistance interne 1
  • Résistance interne 2
  • Faiblesse interne 1
  • Faiblesse interne 2
  • Occasions externes 1
  • Occasions externes 2
  • Menace extérieure 1
  • Menace extérieure 2

Vous pouvez utiliser ces questions comme guide de réflexion/discussion :

  • Les forces ouvrent-elles des opportunités ?
  • Comment convertir les faiblesses en forces ?
  • Que devons-nous faire pour utiliser les opportunités ?
  • Comment neutraliser au mieux les menaces ?

N’oubliez pas d’écrire les réponses à ces questions !
Comme vous le verrez dans l’exemple FFOM, noter le but de l’analyse SWOT peut vous aider à rester concentré.

FFOM Exemples

Marketing Teacher liste pas mal d’exemples d’analyses SWOT pour des sociétés réelles bien connues comme Amazon, Yahoo, Nike, et Apple.
Ces analyses FFOM sont des vues d’ensemble de ces sociétés particulières, et non des analyses SWOT qui se concentrent sur un aspect particulier des activités d’une entreprise.

Conseils d’analyse

Choisissez toujours un objectif spécifique pour votre analyse FFOM. Sinon, vous vous retrouverez avec un tas de généralisations qui ne donneront aucune orientation à un plan d’action.
Réalisez que l’analyse SWOT est un processus subjectif ; différents groupes de personnes peuvent proposer différentes analyses FFOM pour le même but déclaré ou une seule personne peut proposer différentes analyses SWOT pour le même sujet déclaré à un moment différent.
Pour cette raison, l’analyse FFOM n’est pas le point de départ de la planification d’entreprise ; elle est préférable comme point de départ de la planification pour les petites entreprises et/ou utilisée conjointement avec d’autres outils de planification d’entreprise.
D’autres outils de planification d’entreprise que vous pouvez utiliser conjointement avec l’analyse FFOM comprennent l’analyse des compétences de base.

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