L’invention des panneaux solaires  par Alexandre Edmond Bequerel

Quelques années après son lancement, les panneaux solaires sont devenus de plus en plus prisés dans plusieurs pays dans le monde. Pour des raisons économiques et environnementales, un grand nombre de foyers se lance dans l’utilisation de cette nouvelle alternative de source d’énergie sur https://im.solar/fr/.

Un physicien français connu sous le nom d’Alexandre Edmond Bequerel a découvert pour la première fois l’effet photovoltaïque en 1839. Il a annoncé qu’il existe des matériaux pouvant fournir de l’énergie électrique une fois exposés à la lumière du soleil. Dès l’année 1905, le célèbre Albert Einstein se pencha sur ce sujet, mais ce n’était qu’en 1913 que Williams Coblentz a posé le premier brevet pour une cellule solaire. Malheureusement, il a échoué du fait qu’il n’a pas pu faire fonctionner son invention. Au final, le premier panneau solaire n’a pas vu le jour que vers les années 1954 lorsque les laboratoires Bell l’ont construit.

Le fonctionnement du panneau solaire

Il est bon à savoir que les panneaux solaires fournissent de l’énergie exactement comme les principes de l’électronique. Cela veut dire que vous pourrez utiliser soit des batteries soit des circuits électriques. Il faut noter qu’il existe deux types de panneaux solaires à savoir les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers sont fréquemment appelés photoélectriques. Ses fonctionnalités sont plus complexes, ils transforment directement la lumière en électricité. Bien qu’ils soient les plus complexes en termes de panneaux solaires, ils sont tout de même les plus répandus. Quant aux panneaux solaires thermiques, ils sont surtout destinés à transformer la lumière en chaleur. De ce fait, les panneaux solaires thermiques sont surtout utilisés pour les chauffe-eau.

Où installer les panneaux solaires ?

Tout d’abord, un panneau solaire ne s’installe pas n’importe où et n’importe comment. Son installation dépend surtout du type du panneau solaire et de son placement pour en bénéficier au maximum de la lumière du soleil. Pour la majorité des cas, les techniciens installent les panneaux solaires sur le toit, étant donné que c’est l’élément qui est le plus exposé. Pourtant, sachez que ce n’est pas la seule option. Si vous avez choisi de placer vos appareils sur le toit, vous pourrez l’installer soit en surimposition soit en intégration. Il est également possible d’installer les panneaux solaires sur le sol. Pour cela, il est plus intéressant de les placer dans le jardin ou en terrasse pour plus d’esthétisme. Pour cette option, vous devrez fournir une grande superficie. De nos jours, nombreux sont les propriétaires qui choisissent d’installer leurs panneaux solaires en auvent. Cette position s’avère être très bénéfique étant donné que les panneaux sont inclinés entre 30 à 50 degrés par rapport à la façade, favorisant ainsi la captation des rayons solaires. Pour terminer, sachez que vous pourrez également opter pour l’installation en façade ou en pignon. Cette installation peut se révéler inesthétique et ne favorise pas une forte exposition aux rayons solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *